Wat is de rol van de burger?
De overheid en ik
Acteurs impliqués dans les décisions
Pratiquement pour chaque thème il est question de connaître l'avis des citoyens sur le mécanisme d'opinion et de décision.
Il est clair qu'aujourd'hui, en Belgique, il existe à la fois une suspicion d'intérêts partisans et personnels des politiques (régions, communautés, fédéral, parlements, etc) et un manque important d'échanges sur les questions politiques et sociales entre et avec les citoyens.
Dès lors, s'il est possible de mettre en place un nouveau mécanisme de concertation et de décision, il serait préférable de:
1. mettre en place un mécanisme pouvant augmenté les échanges entre citoyens
2. améliorer, par ce mécanisme, une plus grande professionnalisation des citoyens sur l'ensemble des thèmes notamment en les initiant progressivement (ex: voir l'information en Suisse) sur le maximum de thèmes
3. Augmenter les échanges entre citoyens et élus
4. mettre en place un système de contrôle, par les citoyens, des décisions gouvernementales et parlementaires
5. Diminuer le nombre d'élus professionnels (communautés, régions, etc) à l'avantage d'un plus grande implication citoyenne sur les décisions
6. Ouvrir la concertation aux 3 autres communautés de citoyens.
Justifications:
nombreux débats amicaux et familiaux présentent, aujourd'hui, une grande approximation (faiblesse) des idées ou d'évitement des débats sur les questions de société. En particulier si on compare avec les pays voisins. La complexité et la professionnalisation (des politiciens au long terme) des structures d'Etat en sont également responsable. Il est l'heure de mieux incorporer les citoyens (belges) dans les débats, les décisions et les contrôles des décisions.
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: