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Grondplan
Assemblée citoyenne transitoire contraignante sur le renouveau démocratique de la Belgique dans le cadre de la prochaine réforme de l’Etat
La proposition ci-dessous est une des 6 propositions travaillées lors du Participatieve Marathon Participatif organisé par Agora.Brussels le samedi 04 juin au Parlement Bruxellois. Ont contribués à cet événement en tant que porteur d’innovation démocratique participative les mouvements suivants : Ecolo, Periferia AISBl, Meer Democratie, Referendum Partij, Renew Belgium, Terril 31 ASBL, Citoyen Lambda Engagé. Ont participés en tant que contributeurs les structures et mouvements suivants : G-1000, Etopia, Transpariencia, Kayoux, Collectif Citoyen, CPCP, Parlement Citoyen,Oeil d’humanité ainsi qu’une agent communal chargée de la participation citoyenne dans la commune de Flémalle. Ont participés en tant qu’académiques : Anne-Emmanuelle Bourgaux et Nino Junius. Enfin, plus de 30 citoyen.ne.s ou étudiant.e.s intéressé.e.s par la démocratie participative ont également contribués à l’élaboration d’une des propositions.
Nom de la proposition : Assemblée citoyenne transitoire contraignante sur le renouveau démocratique de la Belgique dans le cadre de la prochaine réforme de l’Etat
La proposition ci-dessous a été rédigée par Renew Belgium. Au terme d’une journée de délibération elle a été validée par Adeline Slosse, Anne-Sophie Gérard, Cécile Charot, Olivier Goletti, Palmerio Obili.
Intention : réformer notre démocratie pour qu’elle réponde à ce que veulent les citoyens.
Comment ? Par le travail en intelligence collective d’une assemblée de citoyens tirés au sort. L’assemblée votera ses propositions en fin de processus et le résultat du vote sera contraignant pour l’autorité fédérale.
Constats sur la situation actuelle :
Manque de prise en compte du long terme dans les décisions politiques
Manque d’une éducation à la citoyenneté, à la pratique démocratique et au fonctionnement des institutions
Manque de prise en compte de la société civile et de tous les citoyens en général
Manque de transparence des décisions politiques
Besoin d’une démocratie continue
Manque de renouvellement des élus et de la classe dirigeante
La Constitution ne permet pas la participation citoyenne ni le renouvellement démocratique (e.g. pas de référendum, obligation de vote, pas de tirage au sort, particratie de fait)
Les résultats des assemblées participatives existantes sont systématiquement consultative et jamais contraignantes
Le contexte politique actuel (particratie) ne permet pas son propre renouvellement
Des innovations récentes de renouvellement démocratique sont inspirantes (G1000, Islande, Irlande, Chili)
Documentation :
Site et page facebook Renew belgium.
Website en facebookpagina van Renew belgium
Participant.e.s et participation :
Les participants sont des citoyens sélectionnés uniquement via tirage au sort non-contraignant avec trois critères (“quotas” représentatifs par rapport à la population belge): niveau d’étude, âge, genre.
Le nombre dépend de l’organisation. Nous proposons de reprendre le modèle du G1000 qui a été organisé en plusieurs temps (un premier temps rassemblait 1000 personnes réparties en 100 tables thématiques, puis un groupe de 30 qui peaufine une proposition finale)
Nous proposons de prévoir de la même façon des suppléants en cas d’absence/maladie/etc.
La représentativité mathématique est inatteignable mais chaque participant amène avec lui son vécu ainsi que celui de ses proches afin d’assurer une représentativité maximale. Nous proposons d’informer les participants pour éviter la perte de sens.
Temporalité :
40 jours répartis sur un an (hors congés scolaires) à raison d’une journée/semaine (hors week-end).
Thématiques : réformer notre démocratie pour qu’elle réponde à ce que veulent les citoyens.
Informations et communications :
Constitution d’une équipe externe indépendante de documentalistes.
En amont, partage aux participants des ressources (différents media) sélectionnées par l’équipe documentaliste pour s’informer de façon préalable (tant sur la thématique que sur le processus).
Mise en commun des connaissances entre les participants.
Liste de demandes d’informations de la part des participants. Groupe documentaliste et sous-groupe de participants cherchent à répondre à ces demandes (via des informations, des intervenants intéressants).
Le groupe documentaliste et les intervenants tâchent d’expliciter les biais des intervenants (décentration).
Les intervenants sont là de façon ponctuelle et non récurrente.
Filmer les interventions des intervenants. Diversifier les formats.
Publier les ressources et les interventions des intervenants sur un site.
Comment informe-t-on l'ensemble de la population des résultats de l'Assemblée ? Des implications potentielles de ses propositions ? De la situation de départ qu'elle propose d'améliorer ? etc.
Délibération et facilitation :
Organisation :
Les délibérations se passent en présentiel (nous sommes capables de passer en distanciel en cas de force majeure)
Délibération par tous avant prise de décision
Modalités de prise de décision (confidentiel, présentiel, consensus) adaptées en fonction de l’importance du sujet
Travail en groupe de tailles différentes en fonction de l’avancement du processus
Facilitation indépendante et neutre (pas par l’organisation)
Clarté du processus pour les participants
Accueil, convivialité et moments funs
Facilités pour les participants (crèche, frais, indemnisation financière, safe space, traducteurs, repas, etc.)
Rôles :
Accueil et logistique (soutien technique/informatique),
Animateur (structure la journée en plénière),
Facilitatrices (aide aux travaux de groupes),
Intervenant.e.s (aide au contenu, ponctuel, sélectionné par les documentalistes),
Traducteur
Documentaliste
Résultats et pouvoir des résultats :
L’assemblée réfléchit au niveau fédéral. Le résultat sera une proposition concrète soumise au gouvernement.
La légitimité du processus est principalement basée sur le tirage au sort. Tout au long du processus, un travail d’information et de vulgarisation, tant du processus que du contenu des propositions, est proactivement organisé (à l’image du processus mis en œuvre dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence).
Une fois les propositions rédigées par l’assemblée, des réunions pour les citoyens sont co-organisées par les collectivités locales, les citoyens y ont la possibilité de donner des commentaires. L’assemblée prend en compte ces commentaires. Finalement un vote par l’assemblée décide sur l’application des propositions. Ce vote est contraignant au niveau fédéral. Le processus est financé par le fédéral.
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