Hoe organiseren we ons land?
Grondplan
Assemblées Citoyennes Communales
La proposition ci-dessous est une des 6 propositions travaillées lors du Participatieve Marathon Participatif organisé par Agora.Brussels le samedi 04 juin au Parlement Bruxellois. Ont contribués à cet événement en tant que porteur d’innovation démocratique participative les mouvements suivants : Ecolo, Periferia AISBl, Meer Democratie, Referendum Partij, Renew Belgium, Terril 31 ASBL, Citoyen Lambda Engagé. Ont participés en tant que contributeurs les structures et mouvements suivants : G-1000, Etopia, Transpariencia, Kayoux, Collectif Citoyen, CPCP, Parlement Citoyen,Oeil d’humanité ainsi qu’une agent communal chargée de la participation citoyenne dans la commune de Flémalle. Ont participés en tant qu’académiques : Anne-Emmanuelle Bourgaux et Nino Junius. Enfin, plus de 30 citoyen.ne.s ou étudiant.e.s intéressé.e.s par la démocratie participative ont également contribués à l’élaboration d’une des propositions.
Nom de la proposition : Assemblée citoyenne communale
La proposition ci-dessous a été rédigée par L’asbl Terril 31 organisatrice de la CoCica (Convention Citoyenne Carolo). Au terme d’une journée de délibération elle a été validée par Caroline Rolandi, agente chargée de la participation citoyenne à la commune de Flémalle, Raphaëlle Buxant et Valérie Depauw au nom de Kayoux, Thomas Appolito, Ingrid Vandermotten au nom d’Agora.brussels et Henri Marenne
Intention : institutionnaliser une assemblée citoyenne communale obligatoire, contraignante et tirée au sort.
Contexte : le constat à l’origine est celui du dysfonctionnement du processus démocratique..
Participant.e.s et participation :
Comité de pilotage: composé à 1 tiers de membres communaux et 2 tiers de citoyens.
Les citoyens du comité de pilotage sont tirés au sort parmi un panel de citoyens proposés par d’autres citoyens. Le CP est soumi a une charte et pour un mandat de 2ans max, avec des suppleant en cas de depart.
Ils sont defraye 10 euro l’heure.
Ils sont permanents et renouvellś
Porte parole de l’assemblée:
Sera choisi par election sans candidat par lássemblee à la fin du processus
Assemblistes Communaux :
La méthode de sélection utilisée est le tirage au sort. Le comité de pilotage fixe les critères de representativite en fonction du mandat de l’assemblée, ceci dans le but de s’assurer une diversité et maximaliser la représentativité.
Le nombre de sièges à l’assemblée est égal au nombre de sièges du Conseil communal.
L’objectif du tirage au sort n’est pas tant de s’assurer d’une représentativité (chose que nous considérons irréalisable), mais plutôt d’une diversité des opinions.
Les participants de l’assemblée s’engagent à respecter une charte commune (respect, ouverture, participation, …).
Le jour des élections communales, un stand info est placé dans chaque bureau de vote pour sensibiliser à la participation citoyenne et créer une base de données de volontaires pour le comité de pilotage.
Les participants sont défrayés à hauteur de 10€ de l’heure.
Les élus sont exclus de l’assemblée.
L’organisation est prise en charge par un comité de pilotage composé de ⅔ de citoyens et ⅓ d’autorités communales.
Les citoyens au comité de pilotage ne peuvent pas siéger à l’assemblée.
Le(s) conseil(s) de participation peut être impliqué dans la coordination.
Le mode de délibération est proposé par le comité de pilotage à l’approbation de l’assemblée.
Les membres citoyens du comité de pilotage sont rémunérés 10€ de l’heure.
L’information
De la documentation est disponible.
L’assemblée identifie les questions et les types d’experts dont elle a besoin pour avancer dans son processus.
L’information est issue de sources diversifiées et contradictoires.
Publicité du processus et des délibérations anonymisées.
Temporalité
Les participants s’engagent sur l'entièreté du processus qui inclut au minimum un temps d’information, de délibération et de décision.
La durée de la participation des personnes tirées au sort et la fréquence des rencontres sont fixées par le comité de pilotage.
Le comité de pilotage doit être accompagné d’une charte qui fixe ses prérogatives.
Le comité de pilotage fixe le nombre d’assemblées citoyennes organisées sur l’année.
Le processus pourra faire l’objet d’une temporalité comme suit :
Proposition de l’assemblée
Expertise de l’administration communale
Bonification de la proposition et approbation de l'assemblée.
Délibération
En présentiel. Le distanciel peut être utilisé pour des moments d’information, de récolte d’avis et de clarification
Les modalités sont décidées par l’assemblée. Élection sans candidat pour désigner les facilitateurs.
Être attentif à l’inclusion (traduction, défraiement, crèche, horaires, mobilité)
Le personnel communal serait formé et outillé en méthodes de délibération.
Mandat
Le mandat sera défini (budget, contraintes, délivrable, cadre de l’engagement de la commune à suivre les recommandations, …) par la commune et les membres de l’assemblée au terme d’une négociation, au sein du comité de pilotage.
Ce mandat, porté par le citoyen qui siège au conseil, pourra être avalisé par le conseil communal.
Le thème
Plusieurs façons possible de choisir le thème:
Par un règlement communal. Ce règlement doit reprendre les thématiques qui concernent la vie à long terme de la commune (énergie, aménagement du territoire, …).
La société civile choisit.
L’assemblée citoyenne choisit.
Résultats et pouvoir des résultats : ce mécanisme s’applique au niveau de pouvoir communal.
Les résultats peuvent être exprimés sous la forme de questions, propositions, recommandations ou réponses à des mandats émanant de la commune (Ex: budget participatif).
Formes du résultat
Le résultat aurait plusieurs formes:
Une présentation publique réalisée par les citoyens, en présence des autorités communales.
Un rapport écrit, illustré, envoyé au Collège et au Conseil communal
Communication (brut + vulgarisée):
Bulletin communal
Réseaux sociaux
Site Web
Des questions adressées à la commune.
Faire l’objet d’un point à l’ordre du jour du Conseil communal.
Siège au conseil communal
Au sein du conseil communal, un siège permanent non-élu serait réservé à un porte-parole de l’assemblée, émanant de l’assemblée et nommé par l’assemblée.
Pouvoir du résultat
Le résultat de l’assemblée est contraignant pour les autorités communales et poussé le plus loin possible par le politique dans ses possibilités d’exécution et sa réalisation.
Suivi et exécution
Prévoir un suivi dans l’exécution de la décision, détaillé dans le temps et dans sa faisabilité technique (budget, moyens humains, …). L’assemblée doit être associée au suivi, via le siège réservé au Conseil communal.
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