Hoe organiseren we ons land?
Grondplan
Réforme de la fiscalité
Notre fiscalité est un vrai fouillis, il est temps de la réviser de fond en comble.
Il existe une alternative :
- Simple : les règles tiennent sur 2 pages à défaut de centaines;
- Incorruptible : l'évitement fiscal et l'évasion fiscale sont impossibles;
- Économique : la complexe et onéreuse bureaucratie actuelle n'est plus nécessaire;
- Équitable : chacun est taxé en fonction de ce qu'il perçoit et de ce qu'il dépense;
- Complète : elle couvre une énorme partie de l'économie qui est actuellement presque défiscalisée, la spéculation, l'économie financière.
Il s'agit de la micro-taxe sur les transactions financières. La valeur de ces transactions financières est estimée au moins 100 fois celle du PIB.
Pour renflouer les caisses publiques avec la même quantité d'argent qu'actuellement, le taux de la micro-taxe ne devrait donc s'élever qu'à 0,5%.
Étant donné que cette micro-taxe remplacerait toute la fiscalité actuelle, chaque salarié toucherait la totalité de son salaire brut.
En pratique, celui qui perçoit un salaire brut mensuel de 3.000 euros et qui le dépense entièrement ne se verrait taxer que 3.000 * 0,5% = 15 euros sur le mois.
Par ailleurs, vu que l'impôt aux sociétés, la TVA, les charges patronales et cetera disparaitraient, le coût de la vie en serait impacté à la baisse.
Il ne s'agit de modifier que le financement de l'état. Il n'est donc pas question de toucher aux dépenses, à la sécurité sociale et à tout le reste.
Un tel phénomène serait possible car l'économie financière, la spéculation serait enfin vraiment fiscalisée. Celle-ci représente tout de même plus de 90% des transactions financières.
N'hésitez pas à visiter le site Web, et notamment la partie Questions/Réponses, pour plus de détails !
http://www.microtaxe.be/
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: