Hoe moeten parlement en regering werken?
Instellingen en verkiezingen
Je reprends à mon compte les propositions d'un autre participant
1. Fonctionnement du Parlement
- Il faut arrêter de tout imprimer. Je rêve d'un Parlement qui soit enfin numérique et qu'on arrête d'imprimer systématiquement tout. On parle d'environnement dans les discussions mais dans la pratique on a une pratique pas très econome des ressources de papier et en général.
- Diminuer le nombre de fonction spéciales: les Parlementaires se battent en début de legislature pour les avoir car cela apporte une rémunération supplémentaire. Il faut en réduire le nombre et les rendre sans rémunération supplémentaire sauf pour le Président et le premier Vice-President. Cela ressemble parfois à une armée mexicaine au niveau des fonctions spéciales car tout le monde veut plus d'argent que pourtant la confortable rémunération d'un Parlementaire...
- Diminuer le nombre de Commission et sous commission permanente. Le travail serait plus efficace avec moins de commissions MAIS qui se réunissent plus souvent et en ce compris le lundi et vendredi. Il est pas normal que plus personne ne vienne le vendredi, que ce soit comme un jour de congé payé.
- Avoir un Parlement plus transparent. Il faut plus de transparence au niveau des contacts avec les lobbys (double obligation de transparence pour le lobbyste et pour le Parlementaire de chaque réunion). Il faut aussi une transparence des invitations à des événements car beaucoup de discussions politiques se font dans les loges de football ou de concert invités par un lobby qu'on va ensuite aider. Cela donne parfois une impression de conflit d'intérêt et si pas de corruption.
- Début de la session parlementaire le 1er septembre. Le Parlement est très souvent en congé: le lundi et vendredi de chaque semaine mais aussi tous les congés scolaires et une bonne partie du mois de septembre. C'est pas normal par rapport à des citoyens ordinaires.
2. Revoir le statut du Parlementaire
Il faut en supprimer tous les éléments anormaux qui font monter les populistes:
- Devoir justifier ses frais au lieu d'une allocation forfaitaire de plus de 2000 euros...
- l'intervention dans les frais de déplacement favorise vraiment la voiture par rapport aux transports en commun. Il faut retirer les incitant à prendre sa voiture en n'offrir gratuitement que les transports en communs (train, métro, bus, ...) et en supprimant l'intervention pour les frais de déplacement en voiture qui existent actuellement.
- Limitation de l'indemnité de sortie à 3 mois et droit au chômage pour les parlementaires.
3. Diminuer le nombre de parlementaires fédéraux
Apres les réformes de l'état successives, il n'y a objectivement plus assez de travail pour 150 parlementaires. Certains font le travail de manière très très minimaliste. On devrait passer à 100. Cela ne doit pas impliquer une hausse du nombre de Parlementaires par ailleurs...
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: