Hoe moeten parlement en regering werken?
Instellingen en verkiezingen
Fusion du Bureau et de la Conférence des Présidents de la Chambre
La Conférence des Présidents et le Bureau sont presque composés de manière identique et ont presque les mêmes missions. Il faut en supprimer l'un pour l'autre.
La Conférence des présidents
Compétences
La Conférence des présidents est l'un des principaux organes de la Chambre. Elle règle en effet les travaux de l'Assemblée. La Conférence délibère chaque semaine sur l'organisation de l'agenda de la séance plénière et détermine, s'il échet, le temps de parole de chaque groupe politique. Elle décide de la convocation des commissions, du développement des interpellations et quant à toute question politique litigieuse qui concerne la Chambre. La Conférence établit également l'agenda de toute l'année parlementaire.
Composition
La Conférence se compose du président et des vice-présidents de la Chambre, des anciens présidents qui sont encore députés, du président et d'un membre de chaque groupe politique. Un ministre chargé des relations avec la Chambre assiste à ses réunions.
Le Bureau
Compétences
Le Bureau est l'organe dirigeant de la Chambre et a une compétence générale de gestion. Dans ce cadre, il arrête notamment les statuts des membres, du personnel et des organes de la Chambre. Il nomme et révoque les membres du personnel. Il se réunit généralement une fois par trimestre.
Le Bureau se compose:
d'un président, élus par l'assemblée plénière;
de trois vice-présidents et de membres du Bureau nommés sur la proposition des groupes politiques (il est procédé à autant de nominations qu'il est nécessaire pour que chaque groupe politique d'au moins douze membres compte au moins un membre au sein du Bureau;
des anciens présidents de la Chambre, membre de la Chambre;
des présidents des groupes politiques;
d'un membre associé par groupe politique qui compte moins de douze membres et qui n'a pas de membre du Bureau ordinaire.
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: