Hoe organiseren we de verkiezingen?
Instellingen en verkiezingen
Les citoyens doivent reprendre le contrôle
1– Des démocraties déséquilibrées
Nous sentons et voyons, tous, qu'il y a un problème majeur avec ce monde, cependant il est vraiment difficile d'identifier le véritable problème. Nous remarquons que même les pays qui sont matures démocratiquement éprouvent de plus en plus de dificultés, et les mécontents augmentent partout. La déconnexion entre la politique et le peuple est dorénavant un réel fossé. Tout cela pousse les citoyens à voter pour des leaders plus forts et plus charismatiques les uns que les autres, dans l'espoir de voir leurs demandes enfin satisfaites. Cette augmentation de leaders de plus en plus extrémistes, fragilise, par conséquent, la stabilité des pays et de la population elle-même.
Certains des exemples significatifs de la déconnexion entre nos politiciens et la population sont :
• Le problème du changement climatique, qui fut déjà été soulevé comme un enjeu en 1958 par Bell Téléphone ! Un énorme pourcentage de la population demande plus d'efforts pour sauver le monde ainsi que son climat. Il y a eu de nombreuses protestations dans les rues pour demander plus de changements. Toutefois, les politiciens ne font que des petits pas (quand ils ne font pas simplement machine arrière).
• La crise des réfugiés. Les citoyens du monde occidental ne veulent pas que des innocents soient tués alors qu'ils tentent de trouver un refuge pour leur famille contre la guerre, la famine ou l'oppression. Il y a longtemps que cela a été déclaré dans la constitution de nombreux États. Une fois que ces réfugiés viennent sur "nos" sols, certains citoyens responsables tentent de les aider le mieux qu'ils peuvent en prenant des risques et en bravant parfois avec les lois.
• La crise du Coronavirus. Seul une poignée de pays ont réussi à bien gérer cette crise. Cependant, une telle crise avait été prédite par plusieurs personnes dont Bill Gates, mais non planifiée/prise en considération.
• Et si on retourne un peu dans le temps, la question de la réglementation financière, aussi appelée la crise bancaire. La plupart des citoyens n'auraient jamais autorisé d'avoir leur propre argent investi dans des fonds à haut risques, mais cela ne leur pas été communiqué ni présenté correctement. Le prix élevé du salut bancaire a été, pour finir, payé par les États, donc par la population elle-même.
Notre système démocratique comme nous le connaissons aujourd'hui a atteint la fin de son cycle de vie.
Tout le monde sait que la démocratie est le meilleur système connu, permettant la croissance et la liberté. Quand elle fut inventée par les grecs, c'était une démocratie directe. Donc, chaque citoyen votait pour des sujets qui concernaient sa ville. Afin de l'adapter à une plus grande échelle, nous avons fait évoluer le système où des représentant (politiciens) sont élus par nous et sont censés voter comme nous le ferions.
Et ce système de représentation a fonctionné de manière acceptable jusqu'à il y a quelques années, en fait jusqu'à ce que la mondialisation arrive. Deux éléments majeurs blessent nos démocraties :
• Le monde d'aujourd'hui n'est plus fortement divisé en pays ; une société peut/va continuer à fonctionner d'un pays à l'autre. La taille des plus grosses entreprises a augmenté et a, désormais, dépassé la taille d'un pays !
• Les informations que nous recevons de nos jours sont beaucoup moins fiable qu'avant (désinformation alias "fake news")
Quel était l’équilibre ?
Pour simplifier, d'un côté nous avions les entreprises, cherchant à maximiser leur profit (c'est leur motivation normale dans un système capitaliste), et de l'autre côté nous avons le gouvernement. Le gouvernement créerait des lois qui protègent les citoyens et leur permettent de bénéficier de ces compagnies :
• Protection de l'environnement et de la santé des citoyens en général (pas d'empoisonnement de terre ou d'eau ne devrait être toléré par exemple)
• Aucune discrimination sur le marché de l'emploi (âge, sexe…ne devraient pas avoir d'importance)
• Percevoir des taxes sur le revenu des entreprises pour améliorer la vie et l'avenir de chacun (taxes sur les entreprises permettant le financement des écoles, de meilleures routes…)
• …
Cet équilibre a été rompu et il ne peut pas revenir à son état de stabilité. Les grandes entreprises ont les moyens (argent ; groupes de pression) et le pouvoir d'influencer les fonctionnaires de l'État. Ce n'est pas de la 'simple' corruption, les politiciens reçoivent de nombreux rapports biaisés des Lobbies, ils peuvent être aidés (ou pas) à gagner le prochain tour des élections, les entreprises peuvent déménager leurs industries et provoquer une crise du chômage, ils peuvent aussi utiliser des paradis fiscaux pour arrêter certains revenus importants pour les gouvernements. Avec l'aide de traités spéciaux du type TTIP, ils peuvent, désormais, intenter un procès au gouvernement pour cause d'une loi qui serait bien trop défavorable à leur modèle économique.
Les opinions publiques peuvent aussi être manipulées grâce au système des "fake news" et ceci d'une manière parfaitement scientifique comme démontré par Cambridge Analytica. Nous faisions confiance au système d'élection démocratique afin qu'il amène les bonnes personnes aux commandes de l'État, mais ce système n'est plus vraiment fiable.
La confiance en nos gouvernements locaux était à 34% en 2019 (selon une étude européenne), ce trou dans la confiance est dû aux grandes différences entre les promesses des politiciens et leurs réelles actions. Le taux de vote blanc (ou de protestation) est aussi en hausse partout dans le monde.
Nous devons reconstruire notre système démocratique.
Nous disposons de personnes talentueuses dans chaque pays, et nous avons besoin qu'ils se fassent connaître afin qu'ils nous dirigent. Nous ne pouvons pas compter sur les personnes qui ont le déja le pouvoir, la solution viendra des personnes qui n'en veulent pas. Nous avons besoin d'hommes et de femmes d'État, et non plus de politiciens.
Quatre principes fondateurs devraient être utilisés :
• Transparence (combattre la corruption grâce à une transparence complète des revenus ; transparence sur les motifs de décision)
• Inclusivité (n'importe qui, littéralement n'importe qui pourrait participer au gouvernement et l'aider à prendre la bonne direction)
• Égalité (chaque ministre du gouvernement et les gouverneurs auront le même potentiel pour créer et concrétiser de nouvelles décisions (dans n'importe quel domaine)
• Sacrifice (nos leaders du gouvernement sacrifieront quelques 4 années de leur vie au bénéfice de l'entièreté de la société et du peuple. Notre reconnaissance devra être proportionnelle à ce sacrifice.
2 – Un nouveau processus de Vote
Un gouvernement sans politicien n'est pas une utopie, les politiciens ont été placé dans des positions de pouvoir par les citoyens et peuvent en être privé. Platon a déjà évoqué ceci avec ce qu'ils appellent les Gardiens. Un petit groupe de personnes capable de voir la vérité du mensonge et dirigeront la ville.
L'élection serait organisée en deux tours. Pendant le premier tour, le vote ne serait pas obligatoire, mais fortement conseillé. Chaque personne désignerait une (et seulement une) personne qui, selon son avis, aurait toutes les qualités nécessaires pour aider à diriger le pays (l'honnêteté, l'intelligence, la vision de l'avenir…). Il y a tellement de talents cachés dans un pays et ceci pourrait les révéler. Chaque nominé sera alors considéré dans l'ordre (en commençant par ceux qui ont reçu le plus grand nombre de votes).
Chaque personne considérée sera contactée et pourra :
• Refuser de servir son pays. Même si cela est fortement déconseillé, cela doit rester une possibilité.
• Choisir, selon sa préférence, entre travailler au niveau de l'État ou au niveau des régions (ministres ou gouverneurs)
Une fois que l'on a collecté une liste suffisamment grande de volontaires/candidats, le deuxième tour peut commencer. À chaque candidat lui sera donné une somme limitée d'argent pour réaliser une/plusieurs vidéos (avec textes à l'appui) expliquant ses valeurs, motivations, buts, son histoire, sa famille (si pertinent), sa vision de l'avenir…
Le second tour de l'élection serait obligatoire afin de garantir le principe d'égalité. Chaque citoyen voterait pour deux personnes au niveau de l'État et pour deux personnes pour les régions.
3- Un nouveau Gouvernement
Les objectifs primaires/principaux du gouvernement seront simplement la quête d'une longue et heureuse vie pour la population. Cela peut sembler évident, cependant, combien de gouvernement ont réellement ceci comme objectif principal ?
Ces deux objectifs (une vie longue et heureuse) sont en fait déjà mesurés dans le "World Happiness Report" (le rapport mondial sur le bonheur) qui est disponible gratuitement. Ces objectifs peuvent donc être déjà suivis pour progresser.
Ce "Rapport Mondial du Bonheur" suit actuellement le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté de faire ses propres choix de vie, la générosité, l'absence de corruption et le produit intérieur brut par habitant (qui donne une idée du pouvoir d'achat moyen des citoyens).
Les objectifs secondaires du gouvernement seront d’assurer que chaque citoyen a :
• Un abri (un lieu de repos au moins pour la nuit)
• La sécurité (une police efficace qui protege ses concitoyens)
• Accès au système médical et aux traitements de base
• Assez de nourriture pour la survie
• Accès à une éducation basique et médium
• Accès à l'internet (a une information de qualité)
Et comme objectifs plus globaux:
• Maintenir un système d'informations/journalistique sain et capable d'assurer des investigations
• Maintenir un système judiciaire efficace et indépendant, permettant des jugements rapides et juste
• Maintenir/améliorer la situation financière globale de l'État (moins de dettes, augmentation du fonds stocké en cas de problème)
Afin d'éviter le coût d'une structure complexe et aussi de lutter contre la lenteur et l'inefficacité, le gouvernement sera formé de seulement deux niveaux (donc une vraie structure plate) :
• Dix ministres pour l'ensemble du pays
• Un gouverneur par province (une province devrait être l'équivalente d'une large ville et de ses alentours). Le nombre de gouverneurs est donc variable selon la taille de l'État.
Le processus décisionnel du Gouvernement
"La règle de la majorité conduit facilement à une société divisée et favorise la concurrence et la dominance, au lieu de la coopération et de l'égalité.". Les 10 ministres prendront donc chaque décision à l'unanimité. Ils bénéficieront de la sagesse des peuples ; ils deviendront plus que la somme de leurs parties. Chaque ministre aura ses experts pour le conseiller et ces derniers seront nommés par lui-même.
Quand un consensus ne peut pas être atteint, il y aura trois mécanismes supplémentaires qui aideront nos dirigeants :
• Demander l'opinion de chaque citoyen grâce à une concertation/un sondage collectif (uniquement si la décision peut être décrite en détail avec toutes ses conséquences). Le choix du peuple sera le choix définitif qui devra être acté par le gouvernement.
• Demander d'inclure le vote des gouverneurs. Chaque gouverneur et ministre disposera d'un vote et d'une décision qui pourra être prise avec une majorité de 70%. En-dessous de ce pourcentage, on ne pourra pas considérer qu'un accord a été obtenu.
• Des rapports d'enquêtes externes peuvent être demandés auprès de trois sociétés de conseil externes. Ces rapports devraient fournir des chiffres et arguments indiscutables. La décision est toujours entre les mains des ministres.
Le bureau central de planification
De nouvelles lois et de nouvelles décisions auront des conséquences sur les finances à long terme. L'élaboration de pronostics de ces conséquences monétaires est un exercice difficile, mais indispensable pour maintenir l'équilibre financier sur le long terme. Le gouvernement actuel ne peut pas mettre en péril les recettes futures du gouvernement. Un groupe spécifique appelé "le bureau central de planification" se chargera des prévisions monétaires dont le gouvernement a besoin.
Publications
Chaque décision prise par le gouvernement devra être expliqué sous forme écrite détaillant les raisons claires et les justifications (le texte devra inclure les prévisions du bureau central de planification). Cela fait partie du principe de transparence. Le texte produit devra éviter toute ambiguïté, tout langage obscur et devra contenir le plus possible de faits et d'exemples. Veuillez noter que les discussions entre les membres du gouvernement avant une décision finale ne seront pas révélées afin de permettre un dialogue ouvert et honnête.
Les résultats finaux
A la fin d'une période de 4 ans, le bureau central de planification créera et publiera un résumé des résultats du gouvernement, incluant un statut sur chaque objectif primaire et secondaire.
4 – Aidez à propager l'idée
Nous voulons tous d'un gouvernement en qui nous pouvons avoir confiance, un gouvernement qui pense au long terme (20 ans et plus) et qui ne se concentre par sur les bénéfices immédiats (pour la prochaine élection).
Avec le nouveau système de vote, nous ne votons plus pour une liste d'idées/de promesses d'un parti, nous votons pour des personnes de confiance qui prendront les bonnes décisions.
Nous voulons une démocratie où les voix des citoyens seront entendues haut et fort, une démocratie où les citoyens eux-mêmes dirigent et où les changements nécessaires seront fait. Partageons un rêve collectif d'une société équilibrée dont nous pourrons tous être fier.
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: