Hoe organiseren we de verkiezingen?
Instellingen en verkiezingen
Fin du vote électronique
Les résultats de nos élections sont ? / pourraient ? être détournés par divers acteurs et diverses méthodes (voir élection de Trump et Brexit, par ex.).
La méthode la plus directe est évidemment le truquage des élections en modifiant les résultats du scrutin. Même si je comprend les avantages du scrutin électronique, il n'offre pas - et ne pourra jamais - offrir les mêmes garanties que le scrutin papier. Il n'y a *aucune vérification possible* par les électeurs. Personne ne peut garantir que son vote soit vraiment respecté au niveau du PC de vote (même une relecture du vote est illusoire : un PC infecté peut très bien confirmer un vote et en écrire un autre sur le support électronique). Et après centralisation des votes, la cible est encore plus belle pour les hackers belges (pouvoirs ? partis ?) et étrangers (R***, C***, CDN***, I***, etc., je vous laisse choisir). Le papier seul permet une vérification visuelle simple et un recomptage en cas de contestation. Tant pis si les résultats ne sont connus que le lendemain. Une élection crédible est à ce prix.
Une autre méthode est évidemment la diffusion de fakes et de désinformation via les réseaux, mais là, aux utilisateurs de battre leur coulpe ...
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: