Hoe organiseren we de verkiezingen?
Instellingen en verkiezingen
Equitabilité dans les élections
Les mouvements citoyens n'ont pas pignon sur rue puisqu'ils leur faut 5% des voix, en dessous ils sont considérer comme nuls, ce qui est anti-démocratique. Mais ils ont une publicité très limitée, et bien entendu ils n'ont pas droit au remboursement des frais, ni même subsides par électeur octroyé par l'état avec nos impôts, un comble.
Par contre on augmente la puissance des partis en les gratifiant de subsides régions et financement par électeur. Injuste et anti démocratique. La particratie, ça suffit, on est gérer par des marchands de tapis.!
Election nationale remettrait les partis à leur place, on doit pouvoir voter pour un wallon, un flamand ou un germanophone.
Elire des citoyens plutôt que des particrates serait un plus pour la démocratie, ou on tire au sort un sénat citoyen contraignant, ou on tire au sort un nombre de citoyen qui siègeront pour une durée limitée au parlement.
Il est impératif de tenir compte des vote blancs et nuls, pourquoi pas tirés au sort les sièges vides qui correspondrait au % de ces votes.
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: