Hoe organiseren we de verkiezingen?
Instellingen en verkiezingen
d'une particratie vers une 'thématicratie'
Aujourd'hui, nous sommes bloqués dans un système particratique. Chaque parti avec son programme. le problème étant que chaque personne peut se retrouver en partie dans un programme, en partie dans un autre, sans pour autant s'y retrouver complètement.
nous le voyons dans les sociétés modernes, les travailleurs veulent de plus en plus une implication dans la gestion de la société pour laquelles ils travaillent. je pense que cette façon de pensée existe aussi pour la gestion de la société.
Je pense que la société civile a évolué. ce qui intéresse les uns, n'intéressent pas forcément les autres. en lieu et place d'avoir un gouvernement général avec des coalitions dont le citoyen n'a pas forcément envie, ne pourrions-nous pas envisager des votes citoyens sur la constitution de groupe de travail par thématique?
ceci aurait plusieurs avantages:
- obligerait du coup les partis à établir des politiques claires par thème
- les citoyens pourraient voter pour des 'couleurs politiques' différentes selon le thème choisi et non pas pour un programme global de parti
- du coup, une plus grande implication citoyenne parce qu'ils ont l'impression d'avoir un plus grand pouvoir / responsabilité sur leur choix et d'avoir un réel impact sur les décisions prises
- les personnes pourraient s'impliquer dans certains thèmes mais pas dans d'autres.
--> une reconnection du citoyen et de la gestion du pays
--> ceci serait lié à une informatisation (internet) de l'élection de tel groupes de travail
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
Deel: